Créer de la valeur dans le financement de projets pour des transactions fructueuses
Construire à partir d’une expertise reconnue pour accroître la profitabilité
Faire la différence en œuvrant avec créativité et agilité

Plan A Capital supporte ses clients et partenaires dans le développement, le financement et l’exécution de projets d’infrastructure et de génération d’électricité, ainsi que dans l’identification de projets dans ces secteurs.

Qui nous sommes

Histoire de Plan A Capital

Plan A Capital a été fondé en 2014 par une équipe de financiers expérimentés ayant participé à plusieurs transactions fructueuses pour la division d’investissement d’une grande firme d’ingénierie et pour des producteurs indépendants d’énergie. Ils y ont joué des rôles clés et complémentaires dans le développement, le financement sans recours, la mise en œuvre et l’acquisition de projets, ainsi que dans la création, le financement et la gestion d’un fonds d’investissement.

L’objectif principal de Plan A Capital est de mettre à profit l’expertise développée par les membres de notre équipe en réalisant de grands projets d’infrastructure et de génération électrique. Plan A Capital apporte une perspective différente et indépendante à ses clients et partenaires, en tant qu’extension de leurs équipes ou dans un rôle de conseiller financier. Notre champ d’activités inclut le financement de projet, la modélisation financière, l’identification de projets, le développement de projets et les transactions.

Projets ciblés

Projets ciblés par Plan A Capital

En continuité avec l’expérience des membres de notre équipe, Plan A Capital se concentre sur des projets avec des flux de trésorerie relativement prévisibles permettant de mettre en place des financements sans recours.

Notre expertise permet généralement d’optimiser les projets suivants :

  • Centrales de génération d’électricité avec des contrats d’achat ferme : éolien, solaire, hydroélectricité, gaz naturel;
  • Concessions d’infrastructure et partenariats public-privé : immeubles sociaux, infrastructures de transport (autoroutes, ponts, ports et aéroports) et installations de traitement des eaux;
  • Certaines entreprises commerciales : secteurs de l’électricité et du gaz naturel réglementés, centres de données, centrales électriques actives sur les marchés d’électricité et diverses installations générant des crédits de carbone.

Notre équipe a travaillé sur des projets dans la plupart des juridictions canadiennes, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, incluant le Mexique, le Chili et le Pérou.

Transactions marquantes

Transactions marquantes

Plan A Capital a été le conseiller financier du promoteur du parc éolien Niagara Region Wind Farm, permettant à ce projet de 230 mégawatts d’obtenir l’un des plus grands financements consentis pour un parc éolien au Canada. Six banques ont fourni un total de 825 millions de dollars canadiens, consistant en un prêt de construction qui sera converti en un prêt à terme de 18 ans, et en émission de lettres de crédit. Une tranche du prêt, à hauteur de 252 millions de dollars canadiens, est couverte par une garantie consentie par l’agence de crédit à l’exportation Euler-Hermes de la République fédérale d’Allemagne. La clôture financière du projet a eu lieu au cours du quatrième trimestre de 2016, et l’annonce en a été faite le 2 novembre 2016.

Veuillez contacter Plan A Capital directement pour plus d’information concernant nos mandats et réalisations dans vos secteurs d’intérêt.

Ce qui distingue Plan A Capital

Expertise
reconnue

Plan A Capital rassemble les expertises individuelles de son équipe dans le développement, l’évaluation financière, l’investissement, l’acquisition, l’estimation des coûts de construction, le financement, la construction et la gestion de projets d’infrastructure et de génération électrique. Les membres de notre équipe sont reconnus pour avoir joué un rôle central dans des projets dont le coût varie entre 10 millions et plus de un milliard de dollars. Sans égard à la taille des projets, nous comprenons particulièrement les risques spécifiques de chaque secteur, la séquence transactionnelle et les facteurs de succès du démarrage à l’exploitation des projets. Veuillez consulter la section Services pour plus d’information à ce sujet.

Créativité transactionnelle

La créativité de Plan A Capital provient de l’expérience transactionnelle de son équipe, de son ouverture d’esprit et de sa démarche indépendante et objective. Considérant la maturité des secteurs de la génération électrique et des infrastructures, la créativité est parfois nécessaire et toujours souhaitable. Ainsi, notre équipe a structuré avec succès des projets comprenant, notamment, des co-entreprises, des sociétés en commandite, des sociétés en noms collectifs, du financement à l’exportation, des véhicules de fonds d’investissement, du financement mezzanine, des crédits-bails, des obligations avec notations de crédit et des structures de financement hybride. La diversité de ces structures et financements a joué un rôle clé pour gagner des appels d’offres et atténuer les risques, minimiser la friction fiscale et accroître la rentabilité des projets.

Approche
intégrée

L’expérience de Plan A Capital et de son équipe, du développement à l’exploitation des projets, constitue la base de notre approche intégrée. Alors que le rayon d’action des conseillers financiers standards est souvent limité, Plan A Capital peut supporter un projet à t 0, tout en suggérant des correctifs pour des actions prises à t-1 et en optimisant des décisions actuelles affectant t+1. Les bénéfices de comprendre à la fois le processus de développement et de mise en œuvre des projets sont nombreux, incluant une meilleure atténuation des risques, des opérations optimisées, la réduction des coûts attribuables à la plus grande compétition, de meilleurs leviers de négociation et l’optimisation du financement.

Financement de projet &
Modélisation financière

Financement & Modélisation avec Plan A Capital

Plan A Capital s’appuie sur l’expérience financière et transactionnelle de son équipe pour effectuer et supporter les activités suivantes :

  • Élaborer des modèles financiers robustes pour toutes les phases d’un projet, de l’étude de faisabilité à la clôture financière;
  • Obtenir et mettre à jour les données macro-économiques et financières des modèles à partir d’informations disponibles sur Bloomberg;
  • Identifier, recommander et gérer les conseillers indépendants des prêteurs;
  • Supporter tous les aspects des processus de revue diligente, incluant la révision des rapports;
  • Élaborer ou évaluer différentes structures de financement, commerciales ou juridiques en considérant la fiscalité;
  • Rédiger les mémorandums d’information confidentiels;
  • Sonder l’intérêt du marché des prêteurs sans recours et élaborer les demandes de propositions indicatives;
  • Élaborer les termes et conditions des financements et négocier les conventions de crédit;
  • Élaborer les stratégies de couverture et assister dans l’évaluation des instruments de couverture;
  • Effectuer la clôture financière et toutes les activités associées;
  • Obtenir les notations de crédit indicatives et finales auprès des agences;
  • Réaliser des analyses sophistiquées (incluant l’analyse Monte Carlo) pour faciliter le processus décisionnel et l’analyse des risques.

Identification & Développement de projets

Identification & Développement de projets avec Plan A Capital

Plan A Capital s’appuie sur l’expérience en développement de projets de son équipe pour effectuer et supporter les activités suivantes :

  • Identifier des projets et des cibles d’acquisition;
  • Approcher et négocier avec des partenaires potentiels pour le développement et l’exploitation;
  • Conseiller ou gérer les activités liées à la phase initiale de développement;
  • Mener des études de faisabilité incluant l’évaluation financière préliminaire et l’analyse de projets comparables;
  • Élaborer des modèles financiers et des budgets;
  • Mener des estimations et audits des coûts de construction et effectuer le suivi de ces coûts;
  • Participer à des appels d’offres;
  • Embaucher les consultants et les conseillers indépendants des investisseurs et des prêteurs;
  • Négocier les ententes initiales avec les partenaires de développement ou de financement;
  • Négocier les termes et conditions pour l’approvisionnement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement.

Équité & Transactions

Équité & transactions avec Plan A Capital

Plan A Capital s’appuie sur l’expérience transactionnelle de son équipe pour effectuer et supporter les activités suivantes :

  • Mener ou supporter les acquisitions, incluant la vérification diligente;
  • Négocier les contrats majeurs pour la construction, l’exploitation et le financement;
  • Structurer et embaucher les équipes de mise en œuvre et d’exploitation;
  • Effectuer la gestion des actifs;
  • Émettre des recommandations d’investissement, incluant l’identification des risques et les stratégies d’atténuation;
  • Négocier les ententes entre les investisseurs;
  • Créer, structurer et gérer des fonds d’investissement direct en infrastructure non cotés en bourse et solliciter des investisseurs;
  • Créer et gérer des modèles financiers pour des fonds détenant plusieurs types d’actifs d’infrastructure;
  • Réviser les demandes de modification de contrat, incluant les bases d’estimation sous-jacentes ainsi que leurs impacts financiers.

Équipe

David Robitaille

Vice-président et Partenaire fondateur

Vice-Président et cofondateur de Plan A Capital, David est un professionnel de l’investissement qui cumule plus d’une décennie d’expérience transactionnelle et en conseils financiers pour les projets d’infrastructure, incluant les PPP/P3 (bâtiments sociaux, projets de transport) et les projets de génération électrique, tant conventionnelle que renouvelable. David maîtrise l’anglais et le français et a travaillé sur de nombreux projets d’envergure au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

Pour Plan A Capital, David fourni des services transactionnels et de conseil financier pour divers clients participant dans les classes d’actifs de l’infrastructure et de la génération électrique. Plus précisément, David dirige ou participe, selon le cas à: l’évaluation de la faisabilité financière des projets, la conception de modèle financiers robustes et flexibles, la revue diligente, et la négociation/levée de fonds de capitaux propres et de financement sans recours. David a joué un rôle important pour le projet Niagara Region Wind Farm de 230 MW en concevant et en opérant le modèle financier utilisé pour sécuriser 825M$ de financement sans recours.

Avant de cofonder Plan A Capital en 2014, David a été, de 2010 à 2014, Directeur Investissement pour un développeur de projets d’énergie renouvelable où il a eu différentes responsabilités clés tel que : développer tous les modèles financiers internes, supporter les négociations des contrats majeurs, sécuriser le financement sans recours et les capitaux propres, gérer les conseillers indépendants des prêteurs et sécuriser les instruments financiers dédiés à diminuer l’exposition aux risques (tel que les instruments dérivés, garanties financières et produits d’assurances). Préalablement, de 2007 à 2010, David a été Analyste Financier pour SNC-Lavalin Capital où il a, notamment, développé plusieurs modèles financiers robustes, a dirigé le processus interne de tarification des instruments dérivés et a effectué des évaluations financières pour des projets dans les secteurs de l'infrastructure, de l’énergie et des mines. Chez SNC, David a été impliqué sur plusieurs projets d’infrastructure d’envergure, tel que la salle de concert de l’OSM à Montréal, le projet de train à crémaillère du Puy-de-Dôme en France ainsi que le méga-complexe hospitalier réalisé en mode PPP du CUSM - Campus Glen situé à Montréal.

David détient une maîtrise en Sciences en gestion (Finance - profil CPA, CGA) de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Administration des affaires (profil finance) de HEC Montréal obtenu avec distinction. Il est détenteur de la charte CFA et il a également étudié à WHU – Otto Beisheim School of Management en Allemagne.

Hugo Bouchard

Président et Partenaire fondateur

Hugo Bouchard, Président et cofondateur de Plan A Capital, cumule plus de vingt ans d’expérience et de réalisations en structuration, développement, financement et acquisition de projets d’envergure. Il a dirigé des investissements fructueux représentant plus de quatre milliards de dollars dans des projets d’infrastructure et de génération électrique. Hugo parle l’anglais, le français et l’espagnol et il a travaillé sur des projets situés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, au Chili et en France.

Pour Plan A Capital, Hugo a géré ou participé à plus d’une trentaine de mandats visant le développement, l’acquisition, ou le financement de projets d’infrastructure et de génération électrique. Une de ses spécialités consiste à concevoir et mettre en place des structures commerciales et financières innovatrices, comme la structure de lease buy-back ainsi que le financement de $825 million du projet Niagara Region Wind Farm. Avant la fondation de Plan A Capital en 2014, Hugo a été vice-président, Investissement & directeur général pour un développeur de projets d’énergie renouvelable. Dans le cadre de cet emploi, il a mis en place de sa propre initiative le fonds d’investissement Club Éolectric SEC, pour lequel il a obtenu le financement et a assuré la gestion en tant que Key Person. Il était également responsable des investissements du fonds, incluant l’acquisition d’un projet qui n’était pas sur le marché, ainsi que tous les aspects du développement, du financement et de l’exécution du projet Énergie Vents du Kempt SEC. Précédemment, Hugo a été vice-président, Investissement pour SNC-Lavalin où il était responsable de la gestion d’un portfolio d’investissements directs en infrastructure ainsi que de la négociation, du financement et de la réalisation de nouveaux investissements incluant une concession majeure de centre hospitalier qui s’est valu le titre de PFI Award of the year for North America. Entre 1994 et 2006, Hugo a également été directeur du développement pour Innergex et a occupé différentes fonctions pour les filiales mexicaines et canadiennes de Gaz de France où il a notamment été responsable du développement et de l’acquisition de projets de génération électrique en Amérique du Nord.

En plus d’être titulaire de la charte CFA, Hugo détient une maîtrise en relations internationales en droit, économie et sciences politiques de l’Université Laval. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration au Canada et au Mexique.

Bernard Dufour

Directeur, Projets et Associé fondateur

Bernard Dufour est un consultant chevronné avec plus de sept ans d’expérience en gestion de projets, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. À titre de directeur, Gestion de projets pour Plan A Capital, Bernard s’appuie sur son expérience en développement pour supporter les clients de l’entreprise dans la mise en œuvre et le financement de projets dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie. Il a, notamment, joué un rôle central dans la gestion de l’information de multiples sources et dans la coordination des conseillers techniques indépendants pour le financement de 825M$ du projet Niagara Region Wind Farm, et réalisé des revues diligentes pour des acquisitions dans différentes provinces canadiennes et aux États-Unis. Il a également identifié des opportunités d’affaires, coordonné les activités de développement de différents types de projets d’énergie renouvelable, et négocié des partenariats avec des entités locales pour des projets communautaires.

Avant de se joindre à Plan A Capital, Bernard a été gestionnaire, Affaires publiques et environnementales pour un développeur de projets d’énergie renouvelable. Il y était activement impliqué dans toutes les étapes de développement des projets d’énergie renouvelable de l’entreprise, de leur démarrage jusqu’à à leur opération, et en support du financement sans recours. Plus spécifiquement, ses responsabilités incluaient l’obtention des permis, la négociation des droits fonciers, la relation avec les partenaires et le milieu local, le développement des affaires et la préparation des soumissions pour différents projets éoliens. Bernard a, notamment, joué un rôle clé dans le développement, le financement, la construction et la mise en service du parc éolien Vents du Kempt de 101 MW et dans le développement du portfolio de projets de ce développeur au Québec et dans d’autres provinces canadiennes.

Bernard est un candidat au MBA de HEC Montréal. Il détient aussi une maîtrise en sciences de l’environnement (obtenue avec distinction) et un baccalauréat en communication – journalisme de l’Université du Québec à Montréal.

Marc Boillot

Conseiller spécial, Europe

Marc Boillot est établi à Paris et est membre du Comité consultatif de Plan A Capital. Marc a œuvré au cours de sa carrière au sein de EDF et de ses sociétés affiliées, notamment en tant que directeur des Grands Projets, de l’International et de la Stratégie de ERDF. Il a récemment publié un livre sur les réseaux électriques intelligents, intitulé ‘’Les distributeurs d’énergie électrique au coeur des Smart Grids’’.

Marc a commencé sa carrière en recherche et développement pour EDF, et a poursuivi celle-ci au sein de différente sociétés affiliées au même groupe. Il a par la suite travaillé à Washington DC et à Montréal, où il était notamment responsable de projets de gaz naturel et de génération électrique. En 2002, il a été nommé directeur responsable du centre de distribution Clermont-Ferrand. À partir de 2003, à titre de directeur commercial à Lyon (France), il a participé à l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Il a par la suite rejoint la division stratégie du groupe EDF où il était responsable des projets internationaux de gaz et d’énergies renouvelables. Par la suite, il a joint l’Action Régional où son rôle était jusqu’à récemment de renforcer les relations entre les centrales nucléaires et les communautés locales en France.

Marc détient un MBA de l’Université McGill et est un ingénieur formé à l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement de Grenoble INP.

Michael Kehle

Gestion de projet

Michael Kehle est établi à Montréal et a 13 ans d'expérience dans le développement, la construction et l'exploitation de projets d'énergie renouvelable dans les secteurs éolien, solaire, thermique et hydroélectrique. Ayant travaillé sur un total de 145 MW de projets opérationnels au Canada, Michael a également participé au développement de deux projets éoliens et a participé au développement de pipelines de projets éoliens et solaires. Il possède également de l'expérience en matière de revue diligente de projets au Canada et aux États-Unis.

Plus spécifiquement, Michael a coordonné l’acquisition de permis pour des projets d’énergie renouvelable, ainsi que l’obtention d'interconnexion électrique auprès des utilités publiques en Alberta. Il a négocié les droits fonciers et a été le chef de file des efforts de consultation publique et d'engagement des parties prenantes pour le développement de projets éoliens. Michael a également dirigé le processus de compensation pour des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui inclut la production de rapports, la vérification externe et le transfert des droits de propriété, pour près de 7,5 millions de tonnes de compensations de GES provenant d’une centrale de cogénération à partir de biomasse au Québec et d’un projet éolien en Alberta.

Michael est titulaire d'un baccalauréat en sciences en géographie environnementale de l'Université Concordia et d'un certificat en gestion de projet de l'Université McGill.

Denis Gagnon

Actifs réglementés & Énergie

Denis Gagnon possède une expertise de plus de trente-cinq années acquise au sein d’une grande utilité électrique réglementée et dans le secteur privé. Il bénéficie d’une solide expertise qui recoupe les énergies renouvelables, le transport de l'électricité et du gaz naturel, ainsi que les développements commerciaux et industriels. Il a joué un rôle clé dans plusieurs réalisations, incluant :

  • La mise en place de l’accès ouvert au réseau de transport d’Hydro-Québec et la gestion des contrats de transport du réseau interconnecté dans le cadre de l'ouverture des marchés de gros de l'électricité au Québec;
  • La mise en place et la gestion des premiers programmes d’achat d’électricité d’Hydro-Québec auprès de producteurs indépendants;
  • La négociation et la gestion de contrats principaux pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien au Québec.

Denis, un affilié de Plan A Capital, fournit des services-conseils liés aux infrastructures et à l’énergie, incluant l’analyse stratégique, le développement, l’analyse d’aspects réglementaires, l’évaluation des taux et tarifs, la vérification diligente et le support aux négociations avec diverses parties. Denis possède une maîtrise et un baccalauréat en Sciences économiques.

Normand Bouchard

Construction & Exploitation

Normand Bouchard est un gestionnaire chevronné avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables et du gaz naturel. L’expertise reconnue de Normand se situe dans le développement, la conception et la construction de parcs éoliens et de centrales thermiques. Il est un affilié de Plan A Capital et assiste les clients de l’entreprise en leur fournissant des services conseils et en les supportant dans le développement, le design, la construction et l’exploitation de leurs projets. Au cours des dernières années, Normand a joué un rôle clé dans le développement, le design, la construction et l’exploitation de six parcs éoliens totalisant 700 MW (Vents du Kempt, Baie-des-Sables, Gros-Morne, Montagne-Sèche, L’Anse-à-Valleau et Carleton). Il a aussi été responsable des aspects techniques, de la négociation des contrats et du suivi de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de la centrale thermique Gazmont de 25 MW et de la centrale thermique Champion de 175 MW. Normand est basé à Montréal.

Alfredo Betancourt

Infrastructure, Mexique

Alfredo Betancourt est établi à Mexico et a 25 ans d’expérience en consultation et en développement de nouveaux projets d’infrastructure dans les secteurs de l’énergie, du traitement de l’eau et de la construction.

Au cours des dernières années, Alfredo a assuré la direction des activités d’un développeur canadien au Mexique, où il a développé un pipeline de 750 MW de projets d’énergies renouvelables. Il a aussi œuvré à titre de spécialiste senior en développement de projet pour la North American Development Bank, où il était responsable du développement des affaires et de l’analyse des projets financés par la banque. Alfredo a également été directeur-adjoint, infrastructure, pour une firme de construction et de concessions au Mexique, entre autres foncions.

Alfredo détient un MBA et un baccalauréat en génie civil de l’Universidad Iberoamericana et un diplôme en droit de l’énergie de la Escuela Libre de Derecho.

Johannes Baake

Modélisation financière

Johannes Baake est un analyste financier expérimenté cumulant plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire et en financement de projets. Comme membre de l’équipe de modélisation de la KfW IPEX Bank, il a travaillé sur des douzaines de financements internationaux incluant des projets dans le secteur de la génération électrique (surtout à partir de gaz naturel et de ressources renouvelables), de l’infrastructure, du pétrole, du gaz et des mines. L’une des plus grandes réalisations de Johannes est l’élaboration du plan d’affaires et du modèle financier d’une part de 50% du projet Nord-Link, un câble électrique sous-marin représentant un investissement total de 2,4 milliards d’euros. Johannes est basé à Francfort en Allemagne et est un affilié de Plan A Capital.

Loreto Beiger

Gestion de projet, Amériques

Loreto Beiger est établie à Montréal et a plus de 12 ans d’expérience en gestion de projet et en développement des affaires au Canada, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle a fourni des services de consultation et de gestion de projet à des entreprises canadiennes œuvrant dans des secteurs variés incluant les télécommunications, le secteur bancaire, les pâtes et papier, les services miniers, l’agriculture, l’environnement, la foresterie, le secteur manufacturier, le secteur pharmaceutique et la production alimentaire. Loreto fourni également des services de gestion organisationnelle de projet, incluant la planification stratégique, la gestion de projets multiples et la mise en œuvre de différents modèles de gouvernance.

Loreto détient une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en journalisme et en culture et sociétés occidentales de l’Université Concordia. Elle dispose d’une vaste expérience de travail dans des environnements multilingues et multiculturels et a demeuré pendant de nombreuses années à Mexico et à Santiago.

Habib Hajjar

Estimation & Contrôle des coûts

Habib Hajjar est un économiste en construction expérimenté qui cumule plus de 19 ans d’expérience en contrôle de projets et estimation des coûts pour différents types de projets en Amérique du Nord et sur d’autres continents. L’expertise de Habib réside dans la conceptualisation, l’étude de préfaisabilité, l’étude de faisabilité et la construction des projets EPC et EPCM. Tout au long de ce processus, Habib développe et utilise différents systèmes pour générer des estimés et des rapports de suivi appuyés sur des sources adéquates et bien documentées. À titre de président fondateur de Minestone, Habib est un affilié de Plan A Capital.

Comité consultatif

Marc Boillot

Marc Boillot est établi à Paris et est membre du Comité consultatif de Plan A Capital. Marc a œuvré au cours de sa carrière au sein de EDF et de ses sociétés affiliées, notamment en tant que directeur des Grands Projets, de l’International et de la Stratégie de ERDF. Il a récemment publié un livre sur les réseaux électriques intelligents, intitulé ‘’Les distributeurs d’énergie électrique au coeur des Smart Grids’’.

Marc a commencé sa carrière en recherche et développement pour EDF, et a poursuivi celle-ci au sein de différente sociétés affiliées au même groupe. Il a par la suite travaillé à Washington DC et à Montréal, où il était notamment responsable de projets de gaz naturel et de génération électrique. En 2002, il a été nommé directeur responsable du centre de distribution Clermont-Ferrand. À partir de 2003, à titre de directeur commercial à Lyon (France), il a participé à l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Il a par la suite rejoint la division stratégie du groupe EDF où il était responsable des projets internationaux de gaz et d’énergies renouvelables. Par la suite, il a joint l’Action Régional où son rôle était jusqu’à récemment de renforcer les relations entre les centrales nucléaires et les communautés locales en France.

Marc détient un MBA de l’Université McGill et est un ingénieur formé à l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement de Grenoble INP.

Bruno Guilmette

Bruno Guilmette est établi à Montréal et est Président du Comité consultatif de Plan A Capital. Il siège également au comité exécutif et au conseil d’administration du Global Infrastructure Investor Association, une organisation axée sur les membres qui promeut l’investissement privé dans le secteur des infrastructures. Il a précédemment travaillé pour Investissements PSP à titre de vice-président principal où il a dirigé le groupe d’infrastructures qu’il a initié en 2005 et quitté en 2015. Avant de joindre Investissements PSP, Bruno était directeur principal du groupe des investissements privés à la Caisse de dépôt et placement du Québec (‘’CDPQ’’), et a développé une vaste expérience dans le secteur financier à l’emploi de Crédit Suisse First Boston et KPMG. Il a aussi représenté Investissements PSP et CDPQ sur plusieurs conseils d’administration à travers le monde.

En plus d‘être détenteur de la charte CFA, Bruno détient un MBA en finance et commerce international de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Ludovic Dumas

Ludovic Dumas est établi à Montréal et est membre du Comité consultatif de Plan A Capital. Il est également Directeur, Investissements directs au sein d’un des plus importants single family office canadiens. Il est responsable d’identifier et d’évaluer des opportunités d’investissement et d’en superviser le processus de vérification diligente. Il s’implique également dans le suivi du portefeuille, dont les participations directes incluent notamment des investissements dans les secteurs de la technologie, de l’alimentation, du divertissement, de l’énergie renouvelable et de l’immobilier.

Avant de se joindre au family office, Ludovic a travaillé dans le département des services bancaires d’investissement de la Banque CIBC, où il a fourni des conseils financiers et stratégiques à diverses entreprises. Auparavant, Ludovic a travaillé chez Deloitte Consulting, où il a réalisé un large éventail de mandats de consultation en gestion. Il a débuté sa carrière dans le département de banque d’investissement du groupe ING à Francfort.

Il possède un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, obtenu avec distinction. Il est détenteur de la charte CFA et il a également étudié à WHU – Otto Beisheim School of Management en Allemagne.

Contact

777 de la Commune Ouest # 100
Montréal QC Canada H3C 1Y1
438-385-6565
info@plana-capital.com